Motocross dans la Montagnette

Version imprimableEnvoyer par courriel
Motos circulant dans la montagnette près de l'abbaye de Frigolet, en juin 2018, dans la plus totale illégalité
Motos circulant dans la montagnette près de l'abbaye de Frigolet, en juin 2018, dans la plus totale illégalité

Mercredi 26 décembre 2018, Manuela, coprésidente de l'ADER, à fait l'objet d'une agression de la part de trois jeunes individus pratiquant le motocross (pendant plus de deux heures) au lieu-dit les Bouisses alors qu'elle leur rappelait l'interdiction de cette pratique dans tout le site de la Montagnette. Cet événement n'est malheureusement pas le premier : il y a tout juste un mois, six motos avaient pénétré et dégradé les sols de l'exploitation de Philippe, coprésident de l'ADER. On pourrait penser que seuls les coprésidents de l'ADER sont victimes des pratiquants de motocross en espaces forestiers…
Rappelons que l'article L 362-1 du code de l'environnement interdit toute circulation des véhicules terrestres à moteur dans les massifs forestiers et prévoit une amende de 1500€ pour les contrevenants. Malheureusement, le motocross est une pratique courante dans La Montagnette et les pouvoirs publics semblent s'en accommoder.
Il y a quelques mois, l'ADER est intervenue au domicile des parents d'un jeune motard pris sur le fait pour les informer des risques encourus et nous vous incitons à informer systématiquement les personnes concernées chaque fois que vous constaterez ce type d'infraction.
Il faut se mobiliser pour que cessent les agressions aux personnes et que la nature soit respectée en conformité avec les lois, et réfléchir ensemble à l'action la plus pertinente à mettre en œuvre pour que cessent ces pratiques violentes.
Nous attendons vos propositions.

Article L362-1 Code de l'environnement

En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur.

La charte de chaque parc naturel régional ou la charte de chaque parc national comporte un article établissant les règles de circulation des véhicules à moteur sur les voies et chemins de chaque commune adhérente du parc naturel régional ou du parc national et des communes comprises en tout ou partie dans le coeur du parc national.