Article paru dans La Provence

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Provence, édition d'Arles du vendredi 16 mars 2018

Une salle comble pour s'informer sur les effets de la pollution

La réunion d'information organisée au Méjan par un collectif d'associations a fait le plein. Une pétition est lancée. /PH. V. FARINE.

Les habitants du Pays d'Arles se sont déplacés en nombre mercredi soir pour écouter les intervenants présents à la réunion d'information « sur les effets de la pollution de Fibre Excellence sur notre santé » organisée au Méjan par un collectif d'associations (Attac, Naccica, confédération paysanne, Ader, Ligue des Alpilles, France nature environnement, Châteaurenard défiguré, Forum civique). « Ce n'est pas une réunion débat, mais une présentation des documents produits par les services de l'Etat : Air Paca, Agence de l'eau, Dreal, Agence régionale de la santé, faisant l'état de la pollution », précise d'emblée Philippe Chansigaud, co-président de l'association de défense de l'environnement rural (Ader) « Des professionnels de santé vont également donner des informations sur les incidences pour la santé des pollutions atmosphériques et aquatiques ». Ont pris ainsi la parole Jean Lefèvre, cardiologue; Béatrice Vermelen, gynécologue obstétricienne à Tarascon et Bernard Giral médecin généraliste à Fontvieille. Les faits ont tout d'abord été rappelés. Selon l'Agence régionale de santé: « Lors des mesures annuelles d'auto-surveillance externe sur la période 2013-2015 cela donne pour les poussières totales : 412 mg/Nm » pour la chaudière à écorce (la VLE, valeur limite d'exposition autorisée, était à 100 en 2010) ; 217 mg/Nm3 pour la chaudière à liqueur noire (la VLE autorisée est à 150 en 2010) ; 267 mg/Nm3 pour les fours à chaux (la VLE au torisée est à 150 en 2010). Les VLE imposées par l'arrêté pris en 2010 sont largement dépassées ».

De plus « ces cinq dernières années, l'entreprise Fibre Excellence Tarascon classée en Seveso 2 s'est engagée dans une contestation systématique devant les tribunaux de sa redevance pour pollution non domestique et a refusé de s'acquitter de son paiement. La redevance s'élevait à 3 533 630 € en 2016  ». Le docteur Jean Lefèvre est revenu pour sa part sur l'augmentation des cancers qui est particulièrement inquiétante en France. « Ils ont été multipliés par deux en 25 ans. On remarque aussi une augmentation de l'asthme, des bronchites chroniques, des troubles de la reproduction, des maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson. La pollution aérienne provoquée pas les usines, les voitures, le chauffage, les incendies serait à l'origine de 42 000 décès prématurés en France. Les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les professionnels et les catégories sociales défavorisées seraient les plus fragiles par rapport à ces pollutions ». Une affirmation confirmée par la gynécologue Béatrice Vermelen. « Les particules fines, l'oxyde d'azote, les métaux lourds, sont une menace pour les femmes enceintes et les enfants. Le placenta n'est pas une barrière. Selon de récentes études, un enfant sur dix est asthmatique, un enfant sur quatre est allergique... Les industriels doivent être conscients des risques pour la santé ».

De son coté, le docteur Bernard Giral de Fonvieille a fait état des chiffres éloquents. « Quand je me suis installé il y a 45 ans, on recensait au cabinet 0 à 4 cancers par an. L'an dernier on a dénombré 36 nouveaux cancers et une vingtaine en cours. Dans le cadre du pôle santé Ouest Alpilles récemment créé, l'ARS a demandé la réalisation d'un diagnostic du territoire. C'est l'observatoire régional de la santé qui s'en est chargé. On note une surmortalité exceptionnelle pour les maladies génito-urinaires (+ 95,9% par rapport à la moyenne Paca) et pour les maladies d'Alzheimer et Parkinson (+58,2 % par rapport à la moyenne Paca). Au final, toutes causes confondues on constate une surmortalité significative de 14%. Et de préciser: « je n'ai jamais dit que ce surcroît de mortalité était dû a l'activité de Fibre Excellence, mais quand on voit les expertises sur les rejets dans l'athmosphère, certains observateurs pourraient se poser la question ».
O.L.

Le collectif d'associations a lancé une pétition « Halte à la pollution sans limite de Fibre Excellence Tarascon » sur change.org